#9 – Le futur du commandement – Amiral Loïc Finaz

Ancien directeur de l’Ecole de Guerre, l’amiral Loïc Finaz est aujourd’hui chef d’entreprise, et vice-président de la Fondation de la mer qu’il a créé il y a quelques années. Il est également écrivain de marine.
Au delà du métier de marin, la réflexion de cet épisode est centrée autour des notions de commandement, de management et du leadership. Selon l’Amiral, les quatre points cardinaux du leader sont la mission, le sens, les circonstances, les hommes. Il insiste sur les valeurs d’autonomie et de solidarité, et sur l’exigence couplée à la bienveillance. Selon lui, “manager, c’est organiser, créer de la valeur, fédérer des hommes et des femmes au service d’un projet commun, et entreprendre.”
Prônant la liberté du commandement, Loïc Finaz affirme que “le chef est là pour changer la loi et les règles si elles ne vous permettent pas d’agir.”
Nous abordons aussi la mission de l’Ecole de Guerre, qui forme les officiers des armées françaises à assumer des responsabilités d’état-major, de commandement et de direction au sein de leur armée d’appartenance, et à tous les postes où s’élabore et s’exécute la politique de défense.
Livres de Loïc Finaz :
A paraître en mai 2021 : La houle s’en allait au levant, aux Editions des équateurs
Livres recommandés par l’Amiral :
L’usage du monde, de Nicolas Bouvier 
Les enfants Jéromine, de Ernst Wiechert