#102 – Le futur de l’organisation du travail – Joséphine de Leusse, m-work

« Les métiers RH évoluent de manière spectaculaire du fait du télétravail. »
 
Joséphine de Leusse est la cofondatrice et la CEO de m-work . M-work accompagne depuis 2021 les entreprises et les administrations pour rendre leur organisation du travail hybride plus performante, avec un outil de gestion du flex office et du télétravail, qui permet d’optimiser l’organisation du travail et des bureaux. M-work équipe aujourd’hui des dizaines de milliers de collaborateurs en Europe chez le Crédit Agricole, Cegid, JCDecaux, ou encore le secteur public, et améliore concrètement la cohésion des équipes. A la différence d’un outil de desk-booking traditionnel, souvent peu apprécié des collaborateurs, m-work permet de savoir « qui vient quand » (plutôt que « qui s’assoit où »). Le taux d’adoption est d’ailleurs de plus de 91% ! De plus, l’outil permet au manager de piloter la vie de l’équipe, et a l’organisation de récolter des données pour adapter l’environnement de travail. 
Le télétravail a fait évoluer des métiers qui existaient : par exemple, les métiers liés à l’environnement de travail impactent désormais aussi bien le domicile et le numérique que le bureau. Les équipes immobilières sont donc partenaires avec les équipes RH, les services généraux et les équipes informatiques pour réussir cette transition.
Très engagée chez SISTA, Joséphine parle aussi de son parcours de chef d’entreprise au féminin, d’autant plus rare dans le secteur du logiciel.
Dédicace à ENVI  et Catherine Barba qui forme les indépendants !
 
Conseil lecture : 
Make something wonderful,  à propos de la vie de Steve Jobs