#100 – Le futur du travail – Florent Malbranche, Brigad

« Brigad valorise le travail et le rend accessible à tous. » 
Florent Malbranche est le co-fondateur et le CEO de BRIGAD . Brigad, c’est une app qui permet à des professionnels à leur compte et des établissements de la restauration et du soin d’être mis en relation pour des missions ponctuelles. Cette application permet aux établissements (restaurants, EPHADs…) de trouver du renfort en quelques clics, et aux freelances (infirmier, aides-soignant, barman, cuisinier, chef…) de trouver des missions et d’être rémunérés 15 à 20% de plus que s’ils étaient en CDI. 
Brigad  est devenue une entreprise à mission qui a pour raison d’être de « valoriser le travail et le rendre accessible à tous ». Cela passe notamment par le fait que grâce à Brigad, c’est le talent qui choisit sa mission et son client, ce qui évite toute possibilité de discrimination. De plus, chaque professionnel des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie ou du médico-social peut exercer sa profession en étant valorisé, considéré mais surtout libre. 
Il est essentiel de réfléchir à des solutions pour pallier la pénurie de main d’oeuvre dans les métiers en tension. Aujourd’hui plus de 300 000 emplois sont à pourvoir dans les hôtels cafés restaurants en France. Il manque plus de 100 000 soignants dans notre système de santé. Des solutions technologiques nouvelles se développent et accélèrent la mise en relation de talents grâce aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, 15 000 talents utilisent BRIGAD pour 300 000 missions réalisées. Cela correspond à 4000 équivalents temps pleins chaque jour. Le marché est immense : il y a 250 millions de travailleurs en Europe, dont 100 millions éligibles pour un modèle à la Brigad.
 
Le conseil de Florent : Héliosphéra, fille des abysses,  publié chez Acte Sud
 
Pour contacter Florent : flo@brigad.co