#97 – Le futur de la mobilité connectée – Anne Pruvot, SNCF Connect & Tech

Innover pour rendre les mobilités durables accessibles à tous.

Anne Pruvot est la Directrice Générale de SNCF Connect & Tech. Son parcours, pendant plus de 20 années de consulting, l’a amenée à se passionner pour le secteur du transport et du tourisme d’une part, et pour les sujets liés aux nouvelles technologies (distribution, marketing, parcours client…) et au e-commerce d’autre part. Elle a ainsi participé à la création de Voyages-sncf.com, « l’ancêtre de SNCF Connect ».

SNCF Connect & Tech conçoit et implémente des solutions digitales au service des mobilités durables pour le groupe SNCF, les territoires et les acteurs de la mobilité. L’entreprise a ainsi deux activités clés : une activité d’éditeur de service numérique et une activité de ecommerçant avec SNCF Connect et se définit comme le leader du numérique et du e-commerce français dans le secteur des mobilités. A noter SNCF Connect, est un service qui a reçu 1 milliard de visite en 2022 et vend chaque jour l’équivalent de 7 stades de France remplis soit près de 520 000 billets par jours.Pour être un acteur de l’innovation dans le secteur des mobilités durables, une grande diversité de talents est nécessaire : métiers de la tech, métiers de la relation client, métiers de l’accompagnement client (information voyageurs, mobilité urbaine…), métiers du e-commerce. Ceci couvre notamment la partie grand public de l’entreprise, dans son métier de distribution des offres de mobilité commercialisées par la SNCF. En plus de cette activité grand public, SNCF Connect & Tech réalise des applications pour l’ensemble du groupe SNCF (transporteur, gare, vie à bord du train…) qui ne sont pas forcément utilisées par les voyageurs (application des contrôleurs, par exemple…).

Anne constate, notamment depuis la pandémie, une très forte digitalisation des usages, notamment pour les voyageurs sur TER qui achètent de plus en plus leurs billets de manière dématérialisée.

Les publics sont donc de plus en plus divers et variés, avec une prise en compte des situations de handicap et de mobilité réduite notamment. Les usages des clients évoluent également, ce qui renforce les besoins pour de nombreux métiers liés à l’analyse des parcours clients (UX, data….).

Enfin, la montée du développement durable engendre le développement d’applications spécifiques pour les clients, et surtout un travail d’ampleur sur la notion de responsabilité numérique (manière de coder, d’héberger les données, ou encore d’économiser au maximum l’énergie). SNCF Connect & Tech a ainsi envoyé à 5 millions de clients de son service SNCF Connect un bilan carbone de leurs voyages en train sur 2022, ou encore dimensionné ses usages notamment cloud pour absorber les pointes de trafic tout en réduisant l’empreinte carbone.

Un millier de collaborateurs travaillent aujourd’hui pour SNCF Connect & Tech . L’entreprise recrute 300 talents en 2023 (développeuses et développeurs, concepteur des parcours clients, compréhension des besoins clients…), et privilégie le sens de l’innovation et la curiosité parmi les qualités recherchées.