#80 – Le futur du no code – Francis Lelong, Alegria

« Le no codeur est un plombier du digital. On fait du Lego »
 
Francis Lelong est un entrepreneur récidiviste. Il a dirigé et développé pendant 20 ans une dizaine de sociétés dans le digital, avec des succès tels que Sarenza.com. En décembre 2020, il cofonde Alegria.tech , la première agence No code en France. Son ambition : devenir d’ici 3 ans la première No code Factory en Europe.  
Le métier évoqué dans cet épisode est celui de « Maker no code ». Alegria  est à la fois une école pour les métiers du no code, une market place pour permettre aux « no codeurs » de trouver des missions, et un studio de production de solutions en no code. En 2020, il y avait 50 makers no code en France, pour accompagner la digitalisation des entreprises. En 2023, il sont 1500 en France, et devraient être 100 000 d’ici 5 ans.
Il n’y a pas de profil type : tout le monde peut faire du no code, en particulier les profils éloignés de la tech. Aujourd’hui, seulement 0,3% de la population sait coder. L’objectif est d’Alegria est de monter à 20%, grâce au no code en devenant acteurs de leur vie digitale.
Il faut 15 mois pour former un maker no code professionnel (versus 3 à 5 ans pour un développeur). Cela coûte 3 à 5 fois moins cher que le code, et c’est plus rapide. Tout le monde y gagne !
Pour contacter Francis : francis@alegria.tech