#77 – Le futur des réfugiés – Guillaume Capelle, Singa

« La migration rime aujourd’hui avec entrepreneuriat et innovation. »
 
Guillaume Capelle est expert des migrations internationales et du climat. Après avoir démarré sa carrière chez Amnesty International, il co-fonde SINGA en 2011. 
SINGA  est une organisation internationale présente dans 11 pays (France, Maroc, Canada, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Angleterre, Sénégal, Moldavie, Hongrie) et 20 villes, qui a vocation à travailler sur l’inclusion des personnes exilées et réfugiées dans notre société et notre économie. Concrètement SINGA  gère des incubateurs et des lieux, pour faciliter les rencontres et accélérer les projets entrepreneuriaux de ces nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile…). SINGA crée des opportunités d’échanges entre locaux et nouveaux arrivants pour qu’ils s’engagent ensemble dans des projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux.
SINGA a accompagné plus de 2000 entrepreneurs depuis sa création. Les secteurs les plus représentés sont les services à la personne, la santé, l’éducation, le logement, le numérique… Les emplois créés sont variés, du réparateur de vélo au data analyst, en passant par le professeur de yoga. La diversité devient aussi un atout primordial pour créer de l’emploi ou des nouveaux métiers, en inventant de nouvelles expériences.
Singa recrute en 2023 particulièrement pour le développement de jaccueille.fr, plateforme  d’hébergement longue durée chez l’habitant dans une logique de cohabitation tremplin, ou encore pour le nouvel incubateur qui ouvre à Marseille. 
 
Ses conseils :
Job that Make Sense pour trouver LE job à impact de vos rêves
Jeriko  : application conversationnelle internationale dédiée au futur du travail