#65 – Le futur d’un fils de pub – Jacques Séguéla

« Le métaverse va sauver la publicité ». 
 
Jacques Séguéla est l’auteur de plus de 20 livres, et surtout un passionné de publicité depuis 6 décennies. Venu à la publicité par le théâtre et les musées, il vit un déclic créatif très jeune qui lui fait comprendre que son métier n’est pas dans la pharmacie, mais vers les sciences de la créativité. Il part alors faire le tour du monde en 2CV, et sa vie change : il traverse 8 déserts avec une simple boussole.
 
Notre conversation aborde le futur de la publicité, notamment via le métaverse. D’après Jacques, ce qui a énormément bougé, ce sont les médias. La publicité c’est « simplement d’avoir une d’idée ». L’idée ne vieillit pas, c’est le média qui vieillit. Autour de ce point immuable, notre conversation aborde les opportunités qu’offre le métaverse. En 2045, celui-ci représentera en terme d’investissements publicitaires le PIB du Japon aujourd’hui, ce qui va révolutionner l’économie de la publicité. Au delà de cette révolution financière, le métaverse induit également une révolution créative, en changeant les codes créatifs qui se rapprochent de l’univers des jeux vidéos, des cartoons et de la bande dessinée.
 
Son conseil : « il faut écouter son coeur et ne pas écouter sa tête dans le choix d’un métier. »
 
Le prochain livre de Jacques, « 90 ans d’amour » , sortira le 1er novembre 2022. Il est publié chez Plon et préfacé par Jean-Louis Borloo. 
 
En attendant, je vous invite à relire son précédent ouvrage : Ne dites pas à mes filles que je suis devenu écolo, elles me croient publicitaire publié chez Coup De Coeur